Apple a déjà annoncé son intention de racheter Shazam en décembre dernier, mais cette acquisition doit être validée maintenant. L’Europe fait partie des régulateurs qui ont leur mot à dire. Aujourd’hui, la Commission européenne a annoncé que la date butoir provisoire pour décider si oui ou non le rachat est autorisé sera le 23 avril.

Il faut savoir que la Commission européenne examine le rachat de Shazam suite à des requêtes de plusieurs pays, dont la France. Le pays aux baguettes et aux croissants est rejoint par l’Autriche, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède. Tous estiment que ce rachat risque de nuire à la concurrence au sein de l’Espace économique européen (EEE).

Les détails précis sur le potentiel risque de nuire à la concurrence sont légers dans l’immédiat. On peut rappeler que Shazam dispose de plusieurs accords avec des entreprises européennes, dont un avec Spotify (basé en Suède) qui est le principal concurrent d’Apple Music.

Shazam existe depuis plusieurs années maintenant, on retrouve l’application de reconnaissance musicale sur différentes plates-formes, dont les iPhone, iPad, iPod touch, Mac et terminaux Android. Apple a intégré le service dans Siri également, et ce depuis iOS 8 avec une recherche comme « Quel est le nom de la musique en cours ? » pour éviter de passer par l’application.