Les Iraniens ont eu une drôle de surprise en ouvrant l’App Store : la boutique d’applications pour iPhone et iPad n’est plus disponible.

Lorsqu’une personne située en Iran essaye de se connecter, le message « L’App Store est indisponible dans le pays ou la région dans laquelle vous êtes » apparaît. Apple semble faire un blocage au niveau des adresses IP iraniennes directement ; un VPN devrait suffire pour contourner le problème, même si cela reste à vérifier.

Il faut savoir qu’Apple n’est pas présent officiellement en Iran à cause des décisions politiques imposées par les États-Unis. Cela n’empêche pas de nombreux Iraniens à avoir un iPhone, soit en l’achetant lorsqu’ils visitent un pays voisin soit en l’important directement. Une fois fait, ils devaient modifier la région de l’iPhone dans les réglages d’iOS pour avoir accès à l’App Store. Mais ce « contournement » ne fonctionne plus.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple fait du nettoyage sur l’App Store au niveau de l’Iran. En août dernier, le fabricant a supprimé plusieurs applications iraniennes, dont Snapp qui peut être présenté comme le « Uber iranien ». De plus, les développeurs iraniens ne sont plus autorisés à distribuer leurs applications sur l’App Store. Là encore, Apple a dû faire ce nettoyage à cause des conditions imposées par les États-Unis.