Google vient de le confirmer sur son compte Twitter : la fonction Google Lens, qui s’appuie notamment sur un moteur d’IA dopé au Deep Learning, est en cours de déploiement pour les utilisateurs de l’app Google Photos dans sa version 3.15 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Tous les utilisateurs de l’app n’ont pas encore accès à la nouvelle fonction, mais cela devrait être le cas d’ici la fin de la semaine prochaine.

Google Lens est une technologie logicielle de reconnaissance et de catégorisation de photos particulièrement avancée, qui est notamment capable de décrire avec précision le contenu d’un cliché. Cette « IA » permet de définir des groupes de photos en fonction d’éléments de descriptions beaucoup plus détaillées que les traditionnels « visages » ou « paysage » ou d’effectuer des recherches avancées de clichés. Le logiciel peut aussi distinguer des types de fleurs, extraire automatiquement le texte d’une photo de carte de voeux, créer des entrées dans le calendrier, chercher les avis sur un ouvrage sur simple reconnaissance visuelle de sa couverture, etc…

Initialement et exclusivement disponible sur les seuls smartphones Pixels, Google Lens débarque donc sur iOS (mais il n’est pas encore certain que la fonction soit disponible sur d’autres versions que l’américaine dans un premier temps).