iOS et Android sont les deux systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés au monde. Chacun a une approche différente cependant. Mais à l’arrivée, lequel des deux est le plus sécurisé ? Pour Google, Android est aussi sécurisé qu’iOS.

David Kleidermacher, le responsable à la tête de la sécurité d’Android, a fait cette révélation à CNET. Il ne cite pas iOS en particulier, il indique seulement qu’Android « est aussi sécurisé que la compétition ». Étant donné que Google et Apple dominent le marché du mobile, il est facile de savoir de qui il parle.

Chez Android, les mises à jour mettent du temps à être proposées parce que le processus requiert plusieurs étapes. Google conçoit la mise à jour avec les correctifs de sécurité, la propose aux constructeurs (Samsung, LG, etc), les constructeurs doivent s’assurer qu’elle fonctionne bien avec leurs smartphones, les opérateurs doivent la valider et les utilisateurs peuvent enfin la télécharger. Chez Apple, le déploiement se fait sur tous les iPhone, iPad et iPod touch en même temps dans le monde entier parce qu’Apple s’occupe des produits et du système d’exploitation.

David Kleidermacher annonce qu’Android ne va pas adopter le système d’Apple. Cependant, il note que la sécurité sur Android pourrait être améliorée si le système des mises à jour était revu. Du changement a déjà été proposé en réalité avec Play Protect, une fonctionnalité présente sur tous les smartphones Android qui vérifient en tâche de fond les applications installées pour savoir si certaines ne sont pas dangereuses. Play Protect se veut important parce que les utilisateurs Android sont autorisés à installer des applications venant d’Internet, en plus de la boutique d’applications de Google. Mais tout cela est-il suffisant ? Chacun se fera un avis sur la question.