L’iPhone X a été l’occasion pour Apple de retirer le capteur d’empreintes Touch ID au profit de la reconnaissance faciale Face ID. Le système d’Apple est plus évolué que celui sur les terminaux Android parce qu’il se repose sur une reconnaissance en 3D et non en 2D. Il se trouve qu’Apple a de l’avance avec cette technologie.

Viavi Solutions, Finisar et Ams AG, trois fournisseurs, ont fait savoir à Reuters qu’Apple a deux ans d’avance avec ses capteurs 3D, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs Android. En effet, ils devront attendre au moins 2019 pour avoir un système équivalent sur leurs terminaux. Face ID aura deux ans l’année prochaine et il va sans dire qu’Apple va améliorer sa reconnaissance faciale d’ici là.

Les constructeurs Android auraient, semble-t-il, du mal à se fournir en diode laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL). Apple utilise justement des diodes VCSEL pour son système TrueDepth qui est logé dans l’encoche de l’iPhone X et permet d’avoir Face ID. Le fabricant a récemment annoncé avoir investi 390 millions de dollars dans Finisar qui fournit ce composant essentiel.

Finisar a des concurrents et ces derniers annoncent faire le nécessaire pour produire un maximum de diodes VCSEL et ainsi se rapprocher de Finisar. L’un d’entre eux dit avoir signé avec un important constructeur de smartphones, mais ne donne pas son nom.