Jimmy Iovine est un personnage clé chez Apple. Ce producteur de musique a rejoint le fabricant d’iPhone avec le rachat de Beats pour trois milliards de dollars dans le but d’aider à la création d’Apple Music. Il dispose par ailleurs d’un important carnet d’adresses, ce qui a permis à Apple d’avoir de multiples exclusivités dans le passé avec des artistes populaires. Mais Jimmy Iovine a 65 ans et il doit préparer sa retraite.

Le Wall Street Journal annonce que le principal intéressé va devenir un « simple » consultant à partir du mois d’août. Il ne quitterait pas complètement Apple et Apple Music. Malgré tout, il ne s’occuperait plus du service de streaming au quotidien comme il le fait aujourd’hui avec ses équipes.

Jimmy Iovine a souvent été au cœur des meetings avec les employés et les artistes à Los Angeles. Mais la situation a quelque peu évolué depuis avec la plupart des opérations qui sont gérées par Robert Kondrk et Jeff Robbin, deux cadres d’Apple. Le premier s’occupe de la partie business d’Apple Music, tandis que le second s’attarde sur la partie technique.

Selon le journal américain, Eddy Cue, le vice-président en charge des services chez Apple (dont Apple Music), hésiterait à trouver un remplaçant pour Jimmy Iovine ou garder Robert Kondrk et Jeff Robbin aux commandes. Apple n’a pas réagi officiellement pour l’instant.