Il était attendu de longue date; Shadowgun Legends (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est la nouvelle mouture du FPS du studio Madfinger; l’humanité est attaquée par des aliens vraiment très méchants (nous sommes dans un futur lointain, rassurez-vous) et bien sûr, la seule planche de salut est une escouade de Shadowguns, des soldats d’élites surarmés et surentrainés qui rêvent d’en découdre avec les vilains E.T pas beaux plein de testostérone. Le mode campagne qui appuie ce scénario limpide se déploie sur plus de 200 missions et 4 planètes différentes, un contenu gargantuesque qui promet des heures de gameplay frénétique (impeccable le gameplay par ailleurs).

Mais ce n’est pas tout; les modes co-op et Raids permettront de faire équipe avec d’autres joueurs pour venir à bout de boss gigantesques, et pour faire bonne mesure, un mode multi-joueurs verra s’affronter des équipes (ou JcJ) de combattants dans différentes arènes. Au niveau de l’arsenal, c’est bombance : plus de 200 armes sont disponibles (du pistolet à plomb au fusil laser), des armures en tous genres, et 150 accessoires « custom » permettront de transformer votre « Shadowgunner » en un personnage unique. Pas de système de classe ici, mais une grande variété de compétences que l’on pourra rajouter (ou retirer) à son grès.

L’autre gros atout de Shadowgun Legends, c’est bien sûr sa réalisation AAA, absolument indiscernable de ce que l’on pourrait trouver sur console; et c’est bien là que le bas blesse un peu : le jeu fait chauffer mon iPhone X gonflé au Bionic A11 comme un petit radiateur de poche, et pire encore, on constate quelques freezes et chute de framerate alors que la version en soft-launch ne montrait aucun soucis particulier. Madfinger a visiblement voulu pousser les capacités techniques à fond sur le dernier né d’Apple, ce qui est louable en soi, mais les textures AAA et les 60 fps n’ont de sens que si cela ne pénalise pas trop la jouabilité ou l’autonomie du mobile…