Pour la première fois depuis 1999, les revenus de l’industrie musicale aux US viennent de croître sur deux années d’affilée. Certains y voient une renaissance pour cette industrie qui avait quelque peu souffert lors du passage aux formats numériques, et le RIAA (Recording Industry Association of America) vient de publier des chiffres qui viennent détailler le pourquoi du comment. Et sans grande surprise, on note que le streaming, principalement par les plateformes Apple Music et Spotify, représente pas moins de 65% des revenus de l’industrie, avec près de 5,7 milliards de dollars, contre 4 milliards en 2016 et 2,3 milliards en 2015, année où Apple Music a vu le jour.

On comprend alors plus facilement les quelques artistes qui ont boudé la plateforme d’Apple : avec de tels enjeux, mieux vaut se protéger et s’assurer qu’on aura la juste part de ce juteux gâteau, alors que les téléchargements et achats de morceaux ou albums ont chuté de 25% l’année dernière, pour arriver à 15% des revenus du marché. Enfin, les plateformes physiques sont toujours vivantes mais ont connu des jours meilleurs, avec 17% des revenus, soit 1,5 milliard de dollars. Apple Music n’est donc pas prêt de s’arrêter, et vient d’atteindre les 38 millions d’abonnés, alors que les analystes avancent que la plateforme devrait dépasser Spotify d’ici cet été.