Aujourd’hui, Apple a officialisé dans un communiqué de presse, le terme iCloud, du nom de son futur service déporté de streaming musical associé à iTunes (lire : WWDC 2011 : une keynote dans les nuages le 6 juin avec Steve Jobs). Mais ne nous y trompons pas, les nuages ne permettront pas seulement de stocker de la musique, d’autres contenus devraient être pris en charge par le service.


Et pour cause, si l’on en croit CNET, Apple discuterait avec Hollywood afin de permettre de déporter (de la même manière que la musique), les films et séries dans les nuages. La firme de Cupertino aurait, en effet, entamé des négociations à ce sujet, depuis plus d’un an. Apple serait parvenu à séduire la plupart des acteurs de cette industrie. Néanmoins, un contrat d’exclusivité liant HBO (la chaîne câblé américaine qui diffuse par exemple les séries TrueBlood, Boardwalk Empire, etc.) avec trois des six plus importants studios (Warner Bros. Pictures, 20th Century Fox, et NBC Universal) empêcherait Apple de préparer son service exactement comme elle le souhaiterait.

L’accord en question empêche les studios de distribuer, vendre et louer un film pendant un certain laps
de temps lorsqu’il passe sur HBO. Autrement dit, pendant cette période, il serait impossible de diffuser en streaming un film passant sur cette chaîne. Ennuyeux pour la Pomme…

Reste qu’il existe une différence entre vendre un film alors que celui-ci est un contenu exclusif de la chaîne câblée sus-nommée, et stocker une copie de ce film, lorsqu’il a été acheté en dehors de cette période de diffusion et lequel appartient à son utilisateur.

Mais Apple a un joker de taille : le patron de Time Warner, Jeff Bewkes, dont HBO est une filialle. Ce mania de l’industrie cinématigraphique, très enthousiaste concernant le nuage de Cupertino, voit tout bonnement en ce service, le successeur du DVD.

Patiente, encore quelques jours avant d’en savoir plus, lors de la WWDC’11 qui débutera par une keynote présentée par Steve Jobs, le 6 juin.