Le framework ARKit est l’une des grosses nouveautés logicielles d’iOS 11. La réalité augmentée à la sauce Apple fonctionne du reste plutôt bien, mais cette réussite technique n’est visiblement pas suffisante pour assurer le succès des applications s’appuyant tout ou en grande partie sur les possibilités d’ARKit. Ainsi, Sensor Tower nous informe que seulement 13 millions d’apps « ARKit » ont été téléchargées depuis la disponibilité d’iOS 11. Ce n’est vraiment pas beaucoup sachant qu’iOS 11 est déjà installé sur des centaines de millions d’iPhone et d’iPad.

Quasiment la moitié de ces apps sont des jeux (47%); un mois après le lancement d’iOS 11, le nombre d’apps ARKit culminait à 3 millions seulement, mais les 5 mois suivants ont fait encore pire malgré l’arrivée de quelques titres sympathiques (mais qui exploitent souvent assez mal la fonction de réalité augmentée).

Même fonctionnel et bien implémenté, l’affichage en AR reste une option peu pratique dans la mesure où il faut toujours tenir son smartphone devant soi pour voir les éléments AR en surimpression au monde réel. Cette technologie très prometteuse attend sans doute l’arrivée de casques légers et autonomes pour véritablement séduire le grand public… Cela tombe bien : Apple travaillerait sans relâche sur son propre casque AR.