Finalement, le SuperCycle de vente d’iPhone pourrait bien ne pas avoir lieu. Les analystes de Goldman Sachs estiment désormais que les ventes d’iPhone lors de la première moitié de 2018 seront inférieures aux premières estimations. La banque d’affaires pariait sur 54,7 et 43,5 millions d’iPhone écoulés lors des Q1 et Q2 2018, des chiffres revus nettement à la baisse avec des prévisions actualisées de 53 et 40,3 millions d’iPhone vendus, soit un volume de ventes réduit de presque 5 millions d’unités (Q1+Q2).

L’iPhone X n’aura pas permis à Apple d’augmenter sensiblement ses ventes d’iPhone en 2018; mais le prix moyen de vente d’un iPhone a quant à lui explosé…

La moyenne des ventes estimées par les analystes était déjà particulièrement basse, mais Goldman Sachs n’hésite pas à affirmer que ses informations « suggèrent des chiffres actuels encore plus bas que ceux qui sont affichés par le consensus (des analystes, Ndlr)« . Sur l’ensemble de l’année en cours, Goldman Sachs table sur des ventes globales d’iPhone de 217,3 millions d’unités, un chiffre là encore en baisse de 2,5% par rapport aux prévisions précédentes (mais pas en baisse en volume d’une année sur l’autre).

Qui dit « ventes plus faibles » dit aussi « revenus moins élevés » : les analystes de Goldman Sachs ont donc baissé leurs prévisions de CA pour Apple de 2,4 et 2,7% pour les années 2018 et 2019, soit 256,6 milliards de dollars en 2018 et 272,5 milliards de dollars en 2019; oui, cela reste énorme, et en très forte progression qui plus est par rapport à 2017.  L’augmentation importante du prix moyen de vente de l’iPhone est l’un des facteurs de cette augmentation sensible de revenus (sensible, mais moins forte que prévue initialement par les analystes donc; vous suivez ?).