Foxconn, bien connu pour être le sous-traitant d’Apple qui assemble les iPhone, a dévoilé ses résultats pour le dernier trimestre de 2017. Il semblerait que l’iPhone X l’ait bien aidé.

Le bénéfice net de Foxconn a été de 71,66 milliards de dollars de Taïwan (2 milliards d’euros) au cours des trois derniers mois de 2017, contre 68,77 milliards de dollars de Taïwan (1,9 milliard d’euros) un an plus tôt. C’est au-delà des estimations des analystes qui visaient 60,75 milliards de dollars de Taïwan (1,7 milliard d’euros).

L’iPhone X est l’iPhone le plus cher qu’Apple propose, les sous-traitants et autres fournisseurs sont ainsi gagnants dans cette affaire (ils gagnent davantage à chaque vente). Les chiffres venant des chaînes de production suggèrent que les ventes de l’iPhone X sont inférieures aux attentes, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont faibles. Dans tous les cas, Foxconn peut être ravi étant donné qu’il s’occupe à lui seul de la production de l’iPhone X. Apple s’appuie sur Pegatron et Wistron pour d’autres modèles, comme l’iPhone SE en Inde par exemple.

Pour l’année 2017 au complet, Foxconn affiche toutefois un résultat net en recul de 6,7% à 1 387 milliards de dollars de Taïwan (38,6 milliards d’euros). Outre Apple, le groupe taïwanais (qui a la plupart de ses usines en Chine) travaille avec d’autres constructeurs. On peut citer le cas de Xiaomi par exemple.