Nouveau jour, nouvelles sorties. Devolver revient sur l’App Store en force avec Umiro [3,49€], développé par Diceroll, studio monté par des étudiants de Singapour. Le titre a été conçu à l’occasion du Game Innovation Programme 2018, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une entrée réussie dans le monde du développement. Et comme toujours dans les titres qui percent le cruel marché du jeu mobile, la règle n’est pas bien compliquée : les idées les plus simples sont les meilleures.

Et à ce niveau là, on peut dire que l’équipe de développement a bien compris le principe. L’idée est simple : Umiro est un puzzle game au fonctionnement très accessible. On doit tracer le chemin entre le personnage (et plus tard les personnages) et leur but, un cristal. Une fois le chemin tracé, on lance le déplacement en espérant éviter tous les obstacles, et le tour est joué. Mais derrière ces éléments de gameplay simples et efficaces se cachent quelques niveaux qui feront bien travailler les méninges. De plus, le tout est enveloppé dans une esthétique tellement charmante qu’il est difficile d’y rester indifférent : on joue le rôle d’enfants qui partent restaurer les couleurs d’un monde devenu bien gris. En jeu, les graphismes sont assez minimalistes, avec des animations fluides, et les environnements prennent petit à petit vie au fur et à mesure que notre héros avance, jusqu’à atteindre le cristal qui restaure toutes leurs couleurs. Les quelques cinématiques qui viennent illustrer le progrès entre les chapitres présentent l’intrigue sans avoir besoin de dialogues (même s’il y en a quelques uns) grâce à des illustrations plutôt jolies, il faut l’admettre.

Umiro est tout simplement charmant. Un gameplay très accessible qui n’est pas sans défi, une esthétique visuellement très plaisante et relaxante sans avoir besoin d’effets compliqués ou spectaculaires, une histoire simple et sans prise de tête, le tout servi par une bande son discrète mais efficace… Diceroll fait une très bonne entrée dans le monde du développement, et même si le jeu peut paraître un peu court, l’expérience reste bien plaisante et il serait dommage de passer à côté.