Apple utilise déjà ses propres processeurs dans les iPhone, iPad et Apple Watch. Bloomberg annonce aujourd’hui que le fabricant va faire de même sur ses Mac dès 2020, au point de complètement abandonner Intel.

Le projet, qui a pour nom de code Kalamata en interne, est encore en phase de développement et il est loin d’être terminé. Malgré tout, Apple serait assez confiant pour le mettre en place dans deux ans. Les responsables d’Apple ont, en tout cas, donné leur accord, rapporte Bloomberg.

Cette annonce est de taille aussi bien pour Apple que pour Intel. Apple vend plusieurs dizaines de millions de Mac chaque année, tous embarquent sans exception des processeurs Intel. Le fabricant de puces va donc voir ses ventes réduire de manière significative dès 2020, ce qui va jouer sur ses finances. Pour Apple, utiliser ses propres processeurs ARM va être l’occasion d’optimiser davantage les performances des Mac.

Suite à l’information du jour, Intel a chuté à la Bourse de 8,65%. Les marchés sont inquiets parce qu’Apple est un gros client d’Intel, et ce depuis 2005, année où Apple a annoncé sa transition progressive vers Intel. Le scénario pour l’usage des processeurs maisons devrait être similaire, Bloomberg parle d’une « transition en plusieurs étapes ».