Apple veut réellement que ses clients utilisent Apple Pay, quitte à les alerter en permanence. Et cela commence à déranger plusieurs utilisateurs, à tel point que certains d’entre eux envisagent d’abandonner leur iPhone pour passer sur un smartphone Android.

Les changements sont en place depuis iOS 11, rapporte le Wall Street Journal. Au moment de configurer son iPhone pour la première fois, l’utilisateur est invité à entrer les informations de sa carte bancaire pour ainsi utiliser Apple Pay. S’il passe cette étape, une pastille rouge va s’afficher sur l’application Réglages lui indiquant que le processus de configuration est incomplet. Cette pastille reste en permanence, tant que l’utilisateur n’a pas configuré Apple Pay. Des notifications sont également envoyées de temps en temps.

Jack Frederick, un comédien américain de 29 ans, estime qu’Apple n’a jamais été aussi agressif dans le passé concernant une fonctionnalité. Il envisage d’abandonner son iPhone 6 et passer sur un Pixel de Google juste à cause de la pastille rouge. De son côté, l’analyste Roger Kay du cabinet Endpoint Technologies Associates estime que la pratique d’Apple est « vraiment un comportement antitrust ». Cela lui rappelle l’époque où Microsoft intégrait Internet Explorer par défaut avec Windows, ce qui a fait du mal à la concurrence.

Est-ce que la tactique d’Apple fonctionne au moins ? Il semblerait, oui. Le cabinet Loup Ventures rapporte qu’Apple a gagné deux millions d’utilisateurs Apple Pay chaque semaine dans le mois qui a suivi la sortie d’iOS 11. Le nombre était à 750 000 auparavant. Aujourd’hui, Apple gagnerait 1,5 million d’utilisateurs pour Apple Pay chaque semaine.