Il y a de l’évolution concernant les dizaines de plaintes à l’encontre d’Apple concernant le ralentissement volontaire des performances sur les iPhone dont la batterie est dégradée. La justice américaine a ordonné de centraliser toutes les plaintes pour qu’elles soient transférées à la cour de district de Californie du Nord. Le but est de simplifier la procédure juridique étant donné qu’il y a plus de 60 plaintes au total.

La justice note que les différentes plaintes sont similaires, notamment sur le fait qu’Apple a volontairement réduit les performances sans alerter correctement les utilisateurs. Il est donc possible qu’un seul procès ait lieu avec tous les plaignants réunis au sein d’une même class action. Cela représente tout de même plusieurs dizaines de personnes. Apple assure de son côté que le ralentissement volontaire des performances sur les iPhone dont la batterie est dégradée permet d’allonger leur durée de vie des appareils et éviter des redémarrages réguliers causés par des crashs.

Pour rappel, Apple a reconnu avoir bridé les performances des iPhone dont la batterie est dégradée en décembre dernier. Le fabricant s’est ensuite excusé et a proposé le changement de batterie pour 29 euros au lieu de 89 euros (c’est valable jusqu’en décembre 2018). De plus, iOS 11.3 — disponible depuis quelques jours — donne des détails sur l’état de santé de la batterie de son iPhone et permet de désactiver le bridage des performances s’il est appliqué.