Le CEO d’Apple Tim Cook était hier dans l’Alabama afin d’honorer la mémoire du pasteur Baptiste et défenseur des droits civiques Martin Luther King, qui a été abattu sur le balcon d’un hôtel le 4 avril 1968. Tim Cook s’est adressé à une foule de jeunes collégiens et lycéens d’une école de Birmingham, et a reconnu qu’il restait beaucoup à faire pour parvenir à une vraie égalité entre tous les citoyens américains : « Je ne crois pas qu’aucun d’autre nous soit satisfait de la situation où nous en sommes aujourd’hui, mais nous pouvons célébrer le chemin parcouru; je ne crois pas que nous serions ici sans lui (Martin Luther King, Ndlr) ».

Cook a rappelé à quel point le pasteur humaniste considérait que le respect des droits civiques était une « notion de base »; « C’est un point crucial; c’est tellement simple, et pourtant nous devons nous battre pour que les gens intègrent cela partout dans le monde« .

En milieu de journée, Tim Cook s’est aussi rendu au Birmingham Civil Rights Institute  et à l’église baptiste de la 16ème Rue; « C’est très émouvant » a concédé le patron d’Apple, qui a ajouté visiblement ému : »Vous pouvez sentir la présence du King ici. » Enfin, lors d’un banquet spécial organisé en soirée, Tim Cook a reçu le Human Rights Award (Award des droits de l’homme) des mains de l’organisme SCLC. Il est à noter que le CEO d’Apple a passé une bonne partie de sa jeunesse en Alabama.