Apple annonce aujourd’hui la version 10.4.1 de Final Cut Pro, son logiciel de montage vidéo sur Mac. Elle sera disponible lundi prochain sur le Mac App Store.

Cette mise à jour propose le support de ProRes RAW, le nouveau format d’Apple qui combine les avantages des fichiers RAW — données visuelles et traitements post-production — et les performances de ProRes. Apple explique que ce format permet aux monteurs d’importer, de monter et d’étalonner des séquences à l’aide des données RAW issues du capteur de la caméra, pour un maximum de flexibilité dans le réglage de la luminosité et des ombres. Par ailleurs, les fichiers ProRes RAW sont plus légers que les fichiers ProRes 4444 selon les dires d’Apple.

En outre, la mise à jour va proposer de nouveaux outils de création de sous-titres. Apple explique que les outils en question sont destinés aux réalisateurs professionnels, aux YouTubers et aux étudiants désirant sous-titrer leurs projets sans avoir recours à des logiciels ou des services tiers qui peuvent être onéreux. Les utilisateurs ont le choix : importer des sous-titres et les créer de A à Z. Ils apparaissent dans le visualiseur pendant la lecture, et il est possible de les associer aux clips vidéo ou audio de la timeline pour qu’ils restent automatiquement connectés si les clips sont déplacés. De plus, un nouvel inspecteur est proposé pour les réglages (texte, couleur, alignement, emplacement, etc) et il devient possible de créer des sous-titres dans plusieurs langues au sein de la même timeline.

Final Cut Pro est disponible sur le Mac App Store pour 329,99 euros. On retrouve aussi les logiciels complémentaires Compressor (54,99 euros) et Motion (54,99 euros).