La branche coréenne d’Apple pourrait bien être pénalisée. Selon le Korea Herald, le régulateur coréen va probablement mettre une amende au constructeur d’iPhone concernant des pratiques déloyales faites avec les opérateurs. Une enquête est en cours depuis plusieurs mois maintenant.

Apple est accusé de laisser les opérateurs coréens payer eux-mêmes les frais de ventes des iPhone, les frais de marketing, les frais pour les lancements de produits ou encore les frais pour les réparations. En novembre dernier par exemple, les trois opérateurs coréens SKT, KT et LG Uplus ont diffusé un spot publicitaire pour l’iPhone 8 et l’iPhone X. C’est Apple qui a demandé cette publicité, mais les opérateurs ont dû eux-mêmes la financer.

Suite à cette affaire, le régulateur coréen a mené son enquête et aurait déjà accepté d’imposer des pénalités à Apple. Avant de prendre sa décision finale, le régulateur aurait contacté Apple pour avoir des explications sur les pratiques déloyales mises en avant par les opérateurs locaux.

La Corée du Sud pourrait ainsi être le troisième pays à mettre une amende à Apple au sujet des relations avec les opérateurs. En 2013, Apple a reçu une amende de 666 000 dollars à Taïwan. En 2016, la répression des fraudes en France (DGCCRF) a réclamé 48,5 millions d’euros à Apple.