Quand il faut changer l’écran de l’iPhone — parce qu’il est fissuré par exemple — beaucoup de personnes préfèrent se fournir chez un réparateur de quartier ou faire elles-mêmes la réparation plutôt que se rendre chez Apple, notamment par le coût est moins important. Les écrans achetés ailleurs que chez Apple ne sont pas des modèles officiels cependant, et iOS 11.3 le fait savoir à tous ceux qui ont un iPhone 8 ou un iPhone 8 Plus.

Motherboard rapporte que les utilisateurs qui ont un iPhone 8 et un écran qui n’a pas été remplacé par Apple ont des problèmes. La mise à jour rend l’écran inutilisable avec le tactile qui ne répond plus du tout. Il est impossible de lancer une application, écrire un message ou faire autre chose. Ce problème n’existait pas avec iOS 11.2.6 et les précédentes versions d’iOS 11.

Comment Apple détecte-t-il que l’écran n’est pas « officiel » ? Il semblerait qu’iOS 11.3 cherche à établir une connexion entre l’écran et une puce d’Apple intégrée dans l’iPhone 8. Si le logiciel détecte que l’écran et la puce ne vont pas ensemble, le tactile se désactive. Les réparateurs doivent donc changer cette puce pour que le tactile fonctionne sans problème.

Ce blocage volontaire d’iOS 11.3 rappelle une précédente histoire où Apple désactivait Touch ID sur les iPhone dont le capteur avait été changé par des réparateurs pour des raisons de sécurité. Mais bloquer totalement le tactile et rendre l’iPhone 8 inutile à cause d’un écran qui ne vient pas d’Apple ? Disons qu’il fallait oser.