En dévoilant ARKit et un iPhone X surpuissant, Apple a proposé un éco-système et une solution de réalité augmentée facile à mettre en oeuvre pour les développeurs iOS (11 en l’occurence). Depuis, les applications AR se font rares malgré l’efficacité des algorithmes d’Apple. Pire encore, et si l’on en croit une note de Ming Chi Kuo (KGI Securities), le fabricant chinois Oppo serait parvenu à proposer une solution équivalente en seulement 6 mois de temps, et à moindre coût.

Oppo aurait mis au point un système AR fonctionnant de façon très satisfaisante sur des mobiles Android équipés de capteurs et de processeurs pourtant moins performants que ceux d’Apple. Le fabricant aurait réussi à compenser l’absence de composants de pointe par une solution logicielle plus innovante que celle d’Apple, plus « astucieuse » en quelque sorte. Kuo note d’ailleurs que ces derniers temps, ce n’est pas le matériel mais le logiciel qui peut décevoir chez Apple, une déception qui va bien au delà des nombreux bugs recensés depuis la sortie d’iOS 11.

Kuo justifie ce jugement sévère avec un simple exemple : une démo de la version AR du célèbre MOBA mobile Honour of Kings (développé par le géant Tencent) tourne théoriquement correctement sur un iPhone X ainsi que sur un mobile Oppo, ce dernier disposant pourtant de composants nettement moins puissants; en d’autres termes, le « coût » de l’accès vers de la AR de très bonne qualité serait beaucoup plus élevé du côté d’Apple. L’analyste de KGI estime même que la solution d’Oppo est supérieure à l’ARCore de Google, ce qui prouverait que le fabricant chinois est devenu en peu de temps un champion de l’innovation et de l’optimisation logicielle. En outre, Oppo s’est aussi allié à la startup SenseTime pour les capteurs de reconnaissance faciale.

Malgré tout, la position de leader d’Apple dans le secteur de la AR « mobile » ne sera réellement ébranlé qu’à une seule condition selon Kuo : qu’Oppo ouvre sa plateforme AR à d’autres fabricants Android, ce qui ne semble pas être le choix stratégique du fabricant pour le moment. Enfin, il faut rappeler qu’Apple devrait présenter ARKit 2.0 lors de la prochaine WWDC de juin.