Comme l’histoire évolue. À une époque, les forces de l’ordre n’arrivaient pas à accéder aux données des iPhone verrouillés. Voilà maintenant que toutes les polices américaines ont accès à des outils dédiés pour contourner le système d’Apple.

Christopher Wray, le directeur du FBI, a récemment déclaré qu’il était « de plus en plus difficile d’accéder » aux données des appareils verrouillés. Selon Motherboard, cette déclaration est totalement fausse. Le site s’appuie sur des documents d’agences gouvernementales américaines. Les différentes polices aux États-Unis ont réussi à acheter des outils qui donnent un accès aux iPhone verrouillés, même les derniers modèles qui tournent sous les dernières versions d’iOS. Parmi les outils, on retrouve le boîtier GrayKey que nous avons présenté le mois dernier. Les services secrets américains comptent justement acheter une demi-douzaine de GrayKey.

Le boîtier est fabriqué par Grayshift. Cette firme semble avoir réussi à trouver une importante faille de sécurité dans iOS pour réussir à contourner le chiffrement. Selon les premiers retours, une attaque brute force est réalisée. iOS doit normalement empêcher ce type d’opérations après plusieurs tentatives, mais GrayKey arrive à contourner cette limitation. À l’arrivée, le code de verrouillage de l’iPhone est donné aux forces de l’ordre qui n’ont plus qu’à l’utiliser pour accéder aux données. Plus de détails sont à retrouver dans cet article publié le mois dernier.

Apple ne semble pas avoir mis la main sur ce fameux boîtier, ce qui l’empêche de corriger la faille de sécurité étant donné qu’il ne la connaît pas. Comme on peut s’en douter, Grayshift et les forces de l’ordre font le maximum pour qu’elle ne soit pas dévoilée.