Apple est connu pour être un groupe très discret, que ce soit avec le public ou avec ses propres employés. Certains d’entre eux découvrent les nouveaux produits/services en même temps que tout le monde, au moment des keynotes. C’est l’inverse chez Netflix.

« On est comme l’anti-Apple. Ils compartimentent, on fait le contraire. Tout le monde reçoit toute l’information », a indiqué Reed Hastings, le PDG de Netflix, au cours de la conférence TED à Vancouver. « Nous voulons que les gens disent la vérité et nous disons « ne pas être d’accord, c’est déloyal ». Ce n’est pas bien de laisser passer une décision sans dire ce que l’on veut. Nous sommes très concentrés sur le fait d’essayer d’arriver à de bonnes décisions avec un bon débat », a-t-il ajouté.

Chez Apple, les employés ne sont généralement pas au courant de tous les détails pour éviter les fuites. Autant dire qu’Apple doit redoubler d’efforts sur ce point précis parce que les fuites sur les nouveaux produits continuent de voir le jour dans la presse. Ce week-end par exemple, un mémo d’Apple distribué aux employés concernant les fuites… a fuité.

Outre Apple, Reed Hastings a évoqué le cas de Facebook actuellement plongé dans le scandale Cambridge Analytica. Ses paroles ont un poids important parce qu’il fait partie du conseil d’administration de Facebook. Selon lui, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, fait le nécessaire pour corriger les problèmes rencontrés sur le réseau social.