Apple fait de gros efforts (les nombreuses embauches en témoignent) pour mettre Siri à niveau, et veut le faire savoir: un nouvel article est apparu sur le blog de la société concernant la « personnalisation de Siri » et principalement la fonction d’appel de l’assistant, « Hey Siri », ou « Dis Siri », qui est désormais activée par défaut sur iOS 11.

Cette fonction était destinée dès l’origine à être la plus naturelle possible, et Apple a employé les gros moyens pour que cela soit effectivement le cas; on passera sur les détails de l’article, très techniques, mais l’on comprend que la compréhension de « Hey Siri » s’est améliorée grâce à l’emploi d’un réseau neuronal et de dizaines de milliers de patterns (échantillons de voix masculines et féminines). Si la fonction d’appel de Siri est encore sujette à quelles loupés, force est de constater que dans la plupart des contextes (bruyants par exemple, ou un fond sonore de plusieurs voix), Siri s’en sort bien et « reconnait » la voix de son maitre.

La publication d’Apple ne dit rien des projets en cours concernant l’assistant, mais si l’on se fie aux profils des candidats recherchés, nul doute qu’Apple n’essayera pas de concurrencer directement Amazon ou Google sur la variété des services rattachés à Siri. Une étude récente et très détaillée de Loup Ventures a ainsi démontré que le Siri du HomePod est plus efficace qu’Alexia ou que Cortana dans les domaines où s’étend réellement son champ de « reconnaissance » (67% de réponses correctes contre 64% pour Alexa ou bien encore 57% pour Cortana); la faiblesse de Siri est donc principalement liée à son champ d’action (il propose moins de services que ses concurrents, sur HomePod comme sur iPhone) et il y a peu de chances qu’Apple remédie à cet état de fait (le Big Datas et la collecte de données privées pour alimenter des services n’est pas son modèle économique). En revanche, l’embauche de psychologues ou de cogniticiens semble indiquer que Cupertino souhaite rattraper son retard avec Google Home concernant la pertinence des réponses, avec une évolution probable vers un assistant-confident et plus soucieux de « Care » (santé).