La messagerie chiffrée Telegram (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est une fois de plus au coeur de la polémique; Le régulateur russe des télécommunications, l’intraitable Roskomnadzor, aurait demandé, pour ne pas dire ordonné, à Apple et à Google de retirer l’app Telegram de leur boutique applicative respective. Développé par une équipe de développeurs russes, Pavel et Nikolai Durov, Telegram est sous la surveillance serrée des agences de renseignement du monde entier et plus précisément ici du FSB (le successeur du KGB).

C’est en effet le FSB qui a demandé aux développeurs de Telegram de lui fournir les clefs de chiffrement de Telegram, une requête refusée tout de go par Pavel Durov, ce dernier ayant déclaré crânement que « la vie privée n’était pas à vendre« . Durov a aussi rappelé que « les droits de l’homme ne devaient pas être compromis par la peur ou l’avidité« . « Même pas peur » en somme… Il est à noter que les multiples interdictions de Telegram sont souvent contournées par les utilisateurs eux-même, par le biais de simples réseaux privés.

Enfin, et pour la petite histoire, il faut savoir qu’Herman Klimenko, le gestionnaire de l’internet russe rattaché directement à Poutine, a conseillé aux utilisateurs russes de Telegram de se tourner vers la messagerie ICQ suite au ban de Telegram; mais voilà, ICQ est la propriété de Mail.ru, une société sous le contrôle d’un certain Alisher Usmanov, homme d’affaires et oligarque dans les petits papiers de Vladimir Poutine en personne… Vous avez dit « cynisme » ?