Apple a retiré de l’App Store Private Photos (Calculator%), une application qui prétendait être une simple calculatrice, alors qu’elle permettait en réalité de cacher des photos. En soi, le développeur n’a pas menti et a clairement indiqué le fonctionnement à Apple et aux utilisateurs. Mais une enquête policière a poussé Apple à la retirer.

Des parents se sont inquiétés de cette application sortie en 2012, à tel point qu’elle fait partie d’une liste des applications dites « dangereuses ». De plus, la police britannique a mené une enquête dans laquelle Private Photos (Calculator%) est justement impliquée. Les détails précis de l’enquête n’ont pas été partagés, il est donc difficile de savoir quel est le problème précis avec l’application ou la personne qui l’a utilisée.

En soi, Private Photos (Calculator%) est simple d’usage. On tombe sur une calculatrice au moment d’ouvrir l’application. Vient alors le moment où l’on entre un code pour avoir accès à un espace secret où l’on vient stocker des photos par exemple. Personne ne peut les voir vu qu’il y a un code. Par ailleurs, il est possible de les partager avec des amis via Wi-Fi.

Apple n’a pas souhaité faire de commentaire précis sur le retrait de Private Photos (Calculator%). Business Insider remarque en tout cas que le fabricant a fait du nettoyage sur l’App Store puisqu’il a supprimé plusieurs applications similaires.