Lancé en juin 2015, Apple Music commence à attirer du monde. Apple a récemment annoncé avoir 40 millions d’abonnés payants, contre 30 millions en septembre dernier. Pour Ben Schachter, cette hausse constante va être positive.

L’analyste de l’institution financière Macquarie estime que les revenus d’Apple Music vont tout simplement dominer ceux générés par la partie services d’Apple (qui comprend Apple Music, l’iTunes Store, iCloud, Apple Pay et l’App Store). Il s’attend à ce qu’Apple Music représente 15% des revenus des services à lui tout seul d’ici 2020 au vu du prix mensuel (entre 4,99€ et 14,99€ selon les formules) et du nombre d’abonnés. Cependant, Apple ne va pas être gagnant pour autant dans cette affaire.

En effet, les frais d’Apple Music sont très importants, Apple doit payer les artistes à chaque fois qu’une musique est jouée par un abonné. Spotify, qui domine sur le marché du streaming musical, n’a jamais gagné d’argent, alors qu’il existe depuis des années par exemple. C’est pour cette raison que l’analyste pense que la marge brute d’Apple Music pour la partie services d’Apple sera seulement de 3,4% d’ici 2020. De manière générale, la marge d’Apple Music est estimée à 15%, contre 90% pour l’App Store. Ceci s’explique par les coûts qui ne sont pas du tout les mêmes.

Les investisseurs doivent « se concentrer sur la croissance de l’App Store, pas seulement sur l’ensemble des services », conclut l’analyste.