L’action Apple (AAPL) a été fortement chahuté à la bourse de New-York, perdant près de 3% en quelques minutes (en pré-market); la raison de ce remue-ménage ? TSMC, le fournisseur exclusif des processeurs A11 des derniers iPhone 8/X (et des iPad) vient d’annoncer des prévisions de résultats assez éloignées des attentes des analystes. Ces derniers tablaient en effet sur un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars pour le Q2 2018, mais TSMC prévoit plutôt une fourchette comprise entre 7,8 et 7,9 milliards de dollars.

Lora Ho, le Directeur financier de TSMC, a justifié ces résultats par la faiblesse du marché des smartphones, tout en précisant que la diversification de TSMC vers les crypto-monaies avait déjà commencé à porter ses fruits. Certains analystes estiment que cette baisse des résultats est essentiellement due à une diminution des commandes de processeurs A11 Bionic mais d’autres considèrent que la cause est plutôt à chercher du côté d’un « retard » de production de la prochaine génération de puces Ax gravées en 7 nm.

A noter enfin qu’Apple n’est pas le seul client de TSMC, même s’il reste de loin le plus important (en valeur comme en volume).