L’iPad et le Mac vont-ils fusionner à l’avenir ? La réponse est non. Apple a déjà laissé sous-entendre que ce scénario n’était pas prévu et Tim Cook le réitère aujourd’hui.

« Nous ne pensons pas qu’il faille diluer l’un pour l’autre », a indiqué le patron d’Apple au Sydney Morning Herald. « L’une des raisons pour lesquelles ils sont tous les deux incroyables, c’est que nous les avons poussés à faire ce qu’ils font bien. Et si vous commencez à fusionner les deux…. vous commencez à faire des compromis », a-t-il ajouté. « Cette fusion sur laquelle certaines personnes sont obsédées, je ne pense pas que ce soit ce que les utilisateurs veulent », indique Tim Cook.

Quel est l’outil préféré de Tim Cook, l’iPad ou le Mac ? « J’utilise généralement un Mac au travail, et j’utilise un iPad à la maison. Et j’utilise toujours l’iPad quand je voyage. Mais j’utilise tout et j’aime tout », fait-il savoir. Dans la même lignée, il révèle que son premier ordinateur fut un Apple IIc, sorti en 1984.

Nous l’aurons donc compris : l’iPad avec iOS et le Mac avec macOS ne vont pas fusionner. Malgré tout, il est bon de noter qu’Apple rapproche d’une certaine façon ses systèmes d’exploitation, notamment avec la fonction « Continuité » pour avoir un presse-papiers universel, la possibilité de répondre aux appels et envoyer des SMS/MMS depuis son Mac et plus encore. Si les rumeurs sont bonnes, macOS 10.14 (qui sera présenté le 4 juin) devrait même proposer le support d’applications d’iOS d’une façon ou d’une autre pour faciliter la tâche aux développeurs qui pourraient créer une application fonctionnelle sur iOS et macOS (avec quelques ajustements tout de même).