Quelques jours avant le Jour de la Terre (22 avril), Apple dévoile de nouvelles initiatives au sujet de l’environnement. On retrouve un robot nommé Daisy et un programme ayant pour nom GiveBack.

Daisy, qui a nécessité des années de recherche et développement, est capable de démonter neuf modèles d’iPhone dans le but de récupérer les matériaux de valeur et ainsi les recycler. Ceux qui suivent l’actualité d’Apple savent qu’Apple a déjà présenté un robot similaire en 2016, il a pour nom Liam. Selon le fabricant, son robot Daisy est une version améliorée capable de désassembler 200 iPhone par heure. Daisy est présent à Austin au Texas, là où Liam est situé à Bréda aux Pays-Bas.

Apple annonce aussi GiveBack, un programme qui est en place jusqu’au 30 avril. Pour tout produit qui sera apporté par un client pour être recyclé ou repris, Apple fera un don à l’ONG Conservation International pour soutenir ses efforts de préservation et de protection de l’environnement. De leur côté, les clients auront toujours le droit à un avoir qui peut être utilisé pour acheter un autre produit. Le programme GiveBack est en place aussi bien dans les Apple Store physiques que sur le site d’Apple.

Dans la foulée, Apple annonce qu’il publiera aujourd’hui son rapport annuel sur l’environnement pour montrer les efforts qui ont été faits en 2017.