Figure mythique de l’Apple des débuts, Susan Kare restera dans la petite histoire de l’informatique comme la femme qui a conçu les premières icônes du Mac, des icônes qui par ailleurs ont influencé à leur tour l’ensemble de l’industrie. La graphiste va recevoir dans quelques jours la médaille AIGA (American Institute of Graphic Arts) en récompense de sa grande influence dans l’univers du design.

Susan Kare est arrivée chez Apple en 1982 et a été directement intégrée à l’équipe de « Pirates » alors en charge du développement du Macintosh (sous la direction de Steve Jobs). On le sait moins, mais outre les icônes du Mac, la graphiste est aussi responsable des premières fontes/polices numérisées et adaptées aux faibles résolution d’écran de l’époque. C’est grâce à Kare que la police Chicago restera pendant des années la police standard de Mac OS; en 1986, Susan Kare quittera Apple pour rejoindre de nouveau Jobs alors à la tête du projet NeXT; de nouveau, la créatrice créera quelques uns des icônes les plus emblématiques de l’histoire de l’informatique.

D’une manière générale, Susan Kare est l’une des très rares femmes à avoir intégré le panthéon des grands pionniers de l’informatique personnelle. Son caractère solaire et sa gaieté permanente tranchait aussi avec le caractère beaucoup plus renfermé et quasi « nerd » de bon nombre des dirigeants mâles de l’époque.