Les Américains équipés d’un HomePod ont eu une drôle de surprise en regardant la télévision. Une publicité pour du basket, diffusée sur la chaîne de télévision américaine TNT, a choisi de dire « Dis Siri », ce qui a activé l’assistant vocal d’Apple sur l’enceinte connectée.

« Vous ne voulez pas le rater ? Dis Siri, montre-moi le calendrier de la NBA », dit la voix de la publicité. Le HomePod ayant entendu la phrase pour déclencher l’assistant fait la recherche en question, pensant qu’elle a été prononcée par le propriétaire de l’enceinte. Cette publicité en rappelle une autre de Burger King, sortie l’année dernière. Ici, un employé de l’enseigne dit la phrase « OK Google » qui active Google Assistant. La chaîne de restauration rapide s’en est pris plein la figure à ce sujet.

Pourquoi le HomePod réagit-il à la publicité et pas obligatoirement les iPhone et iPad dans le foyer ? Trois raisons peuvent être données. La première est que le HomePod dispose de six micros pour bien entendre les voix. La deuxième est que le HomePod, contrairement à l’iPhone et l’iPad, répond à n’importe quelle voix. Enfin, le HomePod est prioritaire sur les autres appareils si la phrase « Dis Siri » est prononcée. On comprend assez facilement pourquoi la requête de la publicité a été prise en compte ici.