Le Mini-Moi d’Austin Powers nous a quitté à l’âge de 49 ans; Verne Troyer, l’acteur qui ne mesurait que 81 centimètres, avait un sens de humour inversement proportionnel à sa taille. Et les Apple-fans se souviennent forcément de lui, car en 2003, l’acteur était la vedette d’un spot commercial d’Apple pour faire la promo du PowerBook 17 pouces.

Dans ce spot vraiment drolissime, ce cher verne est assis à bord d’un avion avec sur ses genoux l’imposant PowerBook 17 pouces; à ses côtés, la star de NBA Yao Ming (plus de 2 mètres), s’active avec un PowerBook 12 pouces très compact. Les deux hommes n’échangent aucun mot mais leur sourire final en dit tout aussi long : la taille ne dit pas tout (et c’est du reste assez vrai). Cette publicité était accompagnée à l’époque d’une campagne d’affichage sur le même thème, toujours avec Troyer et Ming en guest-star.

Cette campagne avait été créée par l’agence TBWA\Chiat\Day, et fut même saluée par le Times. Elle s’inscrit dans la veine des pubs marrantes d’Apple, à une époque où le style très « lissé » et politiquement correct n’avait pas encore tout dévoré sur son passage…