Creative Strategies a mené une étude concernant l’iPhone X et son taux de satisfaction. Il se trouve qu’il est très élevé : 97%, dont 85% qui se disent « très satisfaits » du smartphone d’Apple, ce qui là encore est une donnée importante.

« Ce nombre est l’un des plus élevés que j’ai vu dans toutes les études de satisfaction clientèle que nous avons menées sur toute une gamme de produits technologiques », indique Ben Bajarin, un analyste de Creative Strategies. Il fait le lien avec l’Apple Watch, le taux pour le nombre de propriétaires « très satisfaits » du premier modèle sorti en 2015 était de 66%. Le nombre de personnes satisfaites était de 97%.

Quelles sont les fonctionnalités préférées des propriétaires de l’iPhone X ? Dans l’ordre, on retrouve le design du smartphone, la rapidité d’exécution, la qualité des photos, l’écran OLED de 5,8 pouces, les gestes qui remplacent le bouton Home, Face ID, l’autonomie, la prise en main, le mode portrait et les selfies avec le mode portrait. La dernière place est occupée par Siri, qui obtient seulement 20% de taux de satisfaction.

L’iPhone 4s, sorti en 2011, a été le premier iPhone à embarquer Siri. Sept ans sont passés, et l’assistant a peu évolué — surtout dans les langues autres que l’anglais. La concurrence, comme Google Assistant et Alexa (Amazon), est jugée meilleure. Il n’y a plus qu’à espérer qu’iOS 12, qui sera présenté le 4 juin prochain, proposera diverses améliorations au niveau de Siri.