Apple a décidé de soutenir le gouvernement britannique avec son projet « Year of Engineering » (l’année de l’ingénierie). Ce projet a pour but de proposer aux enfants des rencontres avec des ingénieurs pour leur faire connaitre leurs métiers et ainsi susciter des vocations. Un moyen de combattre à plus ou moins long terme la pénurie d’ingénieurs dans le pays.

Selon The Independant, trois ingénieurs d’Apple ont rencontré 20 élèves,ce qui a le mérite d’être souligné étant donné que le groupe préfère ne pas s’exposer publiquement en temps normal. Cette équipe, basée à St Albans (à 40 km de Londres), travaille avec les ingénieurs d’Apple à Cupertino pour concevoir les puces et autres composants intégrées aux iPhone, iPad et AirPods.

Avec Year of Engineering, le gouvernement britannique veut que les enfants découvrent le métier d’ingénieur pour se renseigner dessus étant donné qu’il en faudra de plus en plus à l’avenir. Il est vrai qu’Apple a surtout misé sur la programmation (software) auprès des enfants jusqu’à présent, voilà maintenant que le fabricant parle de l’ingénierie (hardware).

En outre, le gouvernement britannique espère que son projet Year of Engineering va booster la diversité. Au royaume-uni, 91% des ingénieurs sont des hommes et 94% sont blancs selon ses chiffres.