L’iPhone X a beaucoup fait parler de lui au moment de sa présentation pour une raison en particulière : l’encoche. Apple y loge la caméra TrueDepth qui permet notamment d’avoir la reconnaissance faciale Face ID. Ce design ne plaît pas à tout le monde cependant. Malgré tout, plusieurs constructeurs Android le copient aujourd’hui.

Les derniers smartphones de Huawei, la gamme P20, proposent justement une encoche. Mais Li Changzhu, le vice-président en charge de la division mobile de Huawei, l’assure à Forbes : il a eu l’idée avant Apple, « il y a trois ou quatre ans » selon ses dires. Pourquoi ne pas l’avoir proposée avant dans ce cas ? Huawei avait peur que les clients n’adhèrent pas à ce design.

« Les clients, en particulier ceux en Chine, aiment la symétrie, et l’encoche n’est pas parfaite dans la culture chinoise. Ils aiment les carrés ou les coins arrondis [de l’écran]. C’est parfait », indique Li Changzhu. Quelle est sa réaction au vu de l’iPhone X qui embarque l’encoche ? « En utilisant l’encoche, Apple a été courageux », indique le responsable. « Nous avons raté notre chance d’être le pionnier avec le design de l’encoche », déplore Li Changzhu. « Parce que nous étions trop conservateurs et prudents ». Mais que les fans de Huawei se rassurent : le fabricant promet d’être plus courageux à l’avenir.

La gamme P20 comprend le P20 Lite, le P20 et le P20 Pro. Ce dernier a la particularité d’avoir trois appareils photo au dos.