Le sort est parfois très ironique. Les inventeurs de la box de crackage d’iPhone GrayKey, un outil qui permet de déverrouiller un iPhone en « brute force« , ont été victimes récemment d’une tentative d’extorsion de fonds par des cyber-pirates; ces derniers ont publié quelques lignes de codes du GrayKey puis menacé la société GrayShift de diffuser le reste du code source; les pirates réclament à GrayShift 2 Bitcoins (soit tout de même près de 15 000 euros) pour que l’affaire « en reste là ».  Il est à noter que les 15 000 euros demandés correspondent au tarif d’une box GrayKey.

Une box de crackage GrayKey

Ce leak du code source d’une société spécialisée en sécurité a de quoi faire sourire (même les serveurs du FBI sont parfois piratés), mais visiblement, les dirigeants de GrayShift ne semblent pas trop paniqués par la situation; seule une petite partie « non sensible » du code aurait réellement été dérobée.

Rappelons que l’outil GrayShift permet de déverrouiller le code à 4 chiffres d’un iPhone en 2 heures seulement, un code à 6 chiffres en trois jours et un code à 16 chiffres en… plusieurs années. Conclusion, si vous voulez vraiment embêter les hackers bien outillés, utilisez un code à 10 chiffres (et un alphanumérique en prime)…