Qualcomm vient d’annoncer des profits de 5,23 milliards de dollars pour son second trimestre fiscal 2018, et malgré une baisse de 13% d’une année sur l’autre, ces chiffres sont au dessus de ce que prévoyaient les analystes; mais au delà de la bonne santé financière du fondeur, cette publication de résultats était surtout l’occasion pour Qualcomm d’annoncer une baisse substantielle du tarif de ses licences sur les smartphones haut de gamme, une décision prise sous la pression de la plainte d’Apple et de plusieurs enquêtes anti-trust.

Jusqu’à présent, Qualcomm calculait le coût des licences sur ses Modems mobiles en fonction du tarif global du smartphone. En d’autres termes, Apple payait un prix de licence d’autant plus élevé que ses iPhone sont facturés très chers à l’unité. Dorénavant, Qualcomm s’impose un plafond : les coûts de licence ne seront pas calculés (au ratio) au delà de 400 dollars du prix unitaire du smartphone. Les iPhone X d’Apple à plus de 1000 dollars seront donc considérés comme des smartphones à 400 dollars pour le calcul du coût de la licence.

Cette concession a un coût pour Qualcomm, qui s’attend déjà à une baisse des revenus de 300 millions de dollar sur sa division « Licences et brevets ». Mais c’est peut-être le prix à payer pour faire revenir Apple (et certains gouvernements) à de meilleures dispositions.