Le marché chinois n’est pas simple pour les constructeurs qui viennent d’autres pays, essentiellement parce que les groupes chinois proposent des produits intéressants de nos jours à des prix défiant toute concurrence. Apple en fait justement les frais.

Le cabinet Canalys rapporte que la Chine a connu sa plus forte baisse (-21%) concernant les ventes de smartphones au premier trimestre avec 91 millions d’exemplaires. Huit des dix plus gros constructeurs ont souffert. Ceux qui ont connu une hausse sont Huawei (+2%) et Xiaomi (+37%).

Et Apple dans cette affaire ? Selon Canalys, Xiaomi est maintenant devant Apple et lui a volé la quatrième place. Le podium comprend Huawei, Oppo et Vivo, trois constructeurs chinois. Apple est maintenant situé dans la partie « Autres » qui comprend tous les autres constructeurs, comme Samsung, LG, Sony, HTC, etc.

Le problème d’Apple serait lié à l’iPhone X, jugé beaucoup trop cher en Chine. Comme dit précédemment, le pays dispose de plusieurs constructeurs locaux qui proposent des smartphones à des tarifs plus que corrects au vu des composants proposés et Apple (ainsi que les autres groupes) a du mal à lutter.

Il y a un point qui risque de faire plaisir à Apple : les ventes de Samsung ont reculé de 50% au premier trimestre en Chine.