Il existe un sentiment de panique concernant Apple et plus exactement les ventes d’iPhone depuis quelques jours. Plusieurs indices suggèrent qu’elles sont en recul, notamment celles de l’iPhone X. Une question peut se poser : simple exagération ou réelle inquiétude ?

L’analyste Daniel Ives du cabinet GBH note que les marchés s’inquiètent beaucoup suite aux sous-traitants asiatiques qui travaillent sur les iPhone et évoquent une demande au ralenti, en dessous des attentes des analystes. L’analyste Toni Sacconaghi de Bernstein le rejoint sur ce créneau et pense qu’Apple va effectivement ne va pas être au niveau des attentes.

De son côté, Merrill Lynch de Bank of America explique que « l’ampleur de mauvaises nouvelles pourrait surprendre certains ». Pour J.P. Morgan, il faudra plutôt regarder les prochains trimestres d’Apple, en partant du principe que le premier n’a pas été très bon.

Un groupe est plutôt optimiste pour l’instant : UBS. Il relève que les informations autour des ventes d’iPhone n’ont pas été très bonnes ces derniers temps, mais il s’attend tout de même à ce que 24% des clients ont payé plus de 900 dollars pour un iPhone, contre 5% il y a un an. « Nous pensons que la stratégie de prix d’Apple a mieux fonctionné que la plupart des investisseurs ne le croient », fait savoir UBS.

La réponse officielle sera donnée le 1er mai prochain, quand Apple dévoilera ses résultats financiers concernant le premier trimestre.