On le sait depuis sa sortie : l’appli Apple Podcasts est loin d’être parfaite. Bien conscient de cela, Apple a multiplié les mises à jour et ajouts de contenu, notamment l’an dernier et l’opération n’a clairement pas été vaine, puisque le service vient d’atteindre les 50 milliards de téléchargements. C’est du moins ce que les chiffres de Fast Company avancent, et il faut admettre que même si les fonctionnalités du service Apple n’atteignent pas encore le niveau d’autres apps de développeurs tiers comme Overcast, la firme à la pomme a su s’imposer comme nouvel acteur majeur du marché du podcast.

Toujours d’après le rapport de Fast Company, ces 50 milliards de téléchargements enregistrés en mars dernier sont une augmentation conséquente par rapport aux 13,7 milliards enregistrés en 2017. Rappelons que la plateforme a été créée en 2005, et qu’elle compte aujourd’hui plus de 525.000 shows actifs, pour plus de 18 millions d’épisodes disponibles dans près de 100 langues différentes, dans 150 pays. Apple entretient depuis quelques temps déjà sa plateforme, ajoutant notamment l’an dernier Analytics, revisitant l’interface de son app, et démultipliant les contenus disponibles. Reste à voir si cette stratégie sera payante sur le long-terme, ce qui semble plutôt acquis d’après ces chiffres.