Il y a quelques mois, Bloomberg annonçait le projet « Marzipan ». L’idée serait de faciliter la tâche aux développeurs pour qu’ils puissent proposer des applications sur iPhone, iPad et Mac avec du code commun et effectuer seulement quelques ajustements pour que tout fonctionne sur les différents supports. La rumeur annonçait une disponibilité pour cette année avec macOS 10.14. et iOS 12. Ce ne sera, semble-t-il, pas le cas.

Le blogueur John Gruber, qui dispose de quelques sources au sein d’Apple, rapporte que cette nouveauté de taille arriverait avec macOS 10.15 et iOS 13 en 2019. Il est donc peu probable qu’Apple fasse une annonce en juin prochain lors de la WWDC.

La disponibilité en 2019 pourrait avoir un sens d’une certaine façon. Pour rappel, les bruits de couloirs concernant iOS 12 et macOS 10.14 annoncent que les deux systèmes d’exploitation proposeront surtout une meilleure fiabilité et de meilleures performances avec quelques nouveautés par-ci par-là. Les nombreux bugs rencontrés avec iOS 11 et macOS High Sierra auraient fait réfléchir Apple ; 2018 pourrait être une année de transition, d’où l’arrivée des applications universelles pour 2019.

En 2019 justement, iOS 13 devrait proposer un nouvel écran d’accueil. Les rumeurs ont révélé qu’Apple voulait le faire pour iOS 12, mais aurait finalement décidé de le repousser pour miser sur la fiabilité.