Les plaintes de patent-trolls continuent de pleuvoir sur la tête d’Apple comme une pluie de mousson. Et cette fois, Cupertino fait face à un tir groupé de deux plaintes. La première a été déposée devant la cour du district nord de Californie et concerne le double capteur photo de l’iPhone X. La société Corephotonics, fondée par le professeur David Mendlovic (ancien chef scientifique du Ministère israélien des sciences tout de même… ) estime qu’Apple s’est largement inspirée de ses travaux sur les capteurs à double système d’ouverture, des capteurs qui peuvent ainsi augmenter les fonctions de zoom et permettre la prise de vue au téléobjectif. Des algorithmes permettent de basculer « en douceur » entre les deux modules optiques. Coreonephotonics avait déjà porté plainte contre cette technologie lors de la sortie de l’iPhone 7 Plus , et rempile donc en visant cette fois le dernier né d’Apple.

Il est à noter qu’avant le dépôt de ces deux plaintes, Apple avait tenté à de multiples reprise de passer un accord de commercial de licences avec Corephotonics. Les premiers contacts ont eu lieux en 2012 et plusieurs réunions entre des cadres d’Apple et les dirigeants de Corephotonics se sont tenues jusqu’en 2016; la startup a préféré coupé les ponts par la suite, jugeant sans doute que les dommages et intérêts qu’elle pouvait gagner en justice étaient sans doute beaucoup plus « substantiels » que les sommes qui auraient pu être récupérées via un accord de licence.

La seconde plainte concerne la fonction « Ne pas Déranger pendant la conduite« ; les plaignants souhaitent visiblement augmenter leur chance d’un verdict favorable en portant l’affaire en justice devant la cour du Texas, généralement très favorable aux patent trolls. Alert Signal Intellectual Property (ça ne s’invente pas) assigne Apple au tribunal pour des faits supposés d’infraction à la propriété intellectuelle portant sur 4 brevets. Ces brevets décrivent très globalement un système logiciel qui bloque les alertes et les notifications sur une smartphone dès lors que le mobile détecte que l’utilisateur est en train de conduire. C’est bien sûr la fonction « Ne pas déranger pendant la conduite » qui est ici visée, une fonction apparue avec iOS 11. ASIP demande, on ne s’en serait pas douté, de conséquents dommages et intérêts.