Malgré les mauvaises augures, Apple a donc une nouvelle fois réussi son coup lors du premier trimestre 2018. Les ventes d’iPhone ont progressé de 2,8% sur la période, ainsi que la part de marché globale dans un marché du mobile globalement morose (si l’on en croit IDC, iOS serait à un peu plus de 15% de Pdm lors du Q1). Kantar WorldPanel Group a fourbi ses chiffres, et ses conclusion sont globalement identiques à celles de ses confrères; l’iPhone a bien progressé en Chine (un peu plus de 22% de Pdm), en Italie (+0,9pt à 15,8% de Pdm) et surtout en Allemagne (+4,4pts et 22,9% de Pdm), stagne aux Etats-Unis, recule en Angleterre et malheureusement aussi en France, où l’iPhone repasse sous la barre des 20% de parts de marché (-2,9pts pour 19,5% de Pdm) tandis qu’Android atteint les 80% de Pdm.

En d’autres termes, les positions sont globalement inchangées, les gains de Pdm d’Android dans tel pays étant annulés par les gains d’iOS dans un autre pays. Kantar note tout de même que la progression d’Android dans certains pays est largement due à la percée des mobiles Huawei (forcément, on ne parle pas ici des Etats-Unis où Huawei est devenu un indésirable). Et c’est bien sûr Samsung, dont les ventes ont baissé lors du Q1, qui devrait faire les frais de la croissance explosive de Huawei et de Xiaomi (ce dernier va d’ailleurs donner un gros coup de boost à sa politique commerciale à l’international en 2018).