Apple a annoncé cette semaine avoir vendu 9,1 millions d’iPad au cours des trois premiers mois de 2018. IDC propose aujourd’hui ses données concernant l’ensemble du marché.

Apple reste le plus gros vendeur de tablettes avec une part de marché de 28,8%, contre 24,9% à la même période il y a un an. C’est le plus niveau depuis quatre ans en réalité, les parts des années précédentes étaient 26,8% (2015), 25,9% (2016), 24,9% (2017) et donc 28,8% cette fois-ci. IDC ajoute que 1,8 million d’iPad vendus au premier trimestre ont été des iPad Pro.

Dans le reste du classement, on retrouve Samsung à la deuxième position avec 5,3 millions de tablettes vendues, en recul de 11,4%. Sa part de marché s’établit à 16,7% (inchangée par rapport à l’année dernière). Le groupe coréen est suivi par Huawei avec 3,2 millions de ventes (en hausse de 13%) et une part de marché de 10% (7,8% l’année dernière). Vient ensuite Lenovo avec 2,1 millions de ventes (en hausse de 1,8%) et une part de marché de 6,6% (5,8% l’année dernière). Le top 5 se finit avec Amazon qui surprend avec 1,1 million de ventes, en recul de 49,5% en l’espace d’un an. Sa part de marché passe de 6% à 3,5%.

Au total, 31,7 millions de tablettes ont été vendues au premier trimestre, contre 35,8 millions l’année dernière à la même période. Cela représente des ventes en recul de 11,7%.