Strategy Analytics, qui ne peut vraiment pas être soupçonné d’être particulièrement « optimiste » au sujet des résultats d’Apple, a de bonnes nouvelles à nous annoncer sur le front des ventes de l’iPhone X; le flagship d’Apple, que de nombreux analystes voyaient faire un gros flop sur la période, se serait au final très très bien vendu; Tim Cook a confirmé lors de la publication des résultats que le précieux était le modèle d’iPhone le plus populaire, et ce « chaque semaine depuis son lancement« , des propos qui laissaient tout de même un petit doute sur le niveau réel de la ventilation de l’iPhone X par rapport aux autres modèles de la gamme.

Les chiffres de Strategy Analytics balaient le point de vue des plus sceptiques : Apple aurait en effet écoulé 16 millions d’iPhone X lors du Q1, soit 3,5 millions de plus que l’iPhone 8 et presque 8 millions de mieux que l’iPhone 8 Plus. Durant la même période, le dernier Samsung Galaxy S9+ ne se serait vendu qu’à 5,3 millions d’exemplaires (certes durant le seul mois de vente du lancement, mais cela reste très en deça des scores de ventes sur un mois d’un Galaxy S5 par exemple). L’iPhone X serait donc, et de loin, le smartphone qui se serait le mieux écoulé sur le Q1, ce qui est d’autant plus remarquable qu’il s’agit aussi du smartphone le plus cher du marché. C’est un peu comme si les modèles Porsche faisaient le même volume de vente qu’une Toyota Corolla !

En cumulé, Strategy Analytics estime que l’iPhone X s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires en 5 mois de ventes. Et dire qu’Apple en voulait certainement plus encore…