Google verse des sommes d’argent importantes chaque année à Apple pour que son moteur de recherche soit celui utilisé par défaut sur iPhone, iPad et iPod touch. Selon les analystes, Google a versé trois milliards de dollars l’année dernière. Mais les coûts pourraient bien être revus à la baisse dès cette année.

Alphabet, la maison mère de Google, a fait savoir à ses investisseurs qu’elle s’attend à ce que les coûts d’acquisition de trafic qu’elle paie à des partenaires comme Apple commencent à ralentir cette année. Les détails à ce sujet sont limités pour l’instant, il n’est pas précisé quelle sera la baisse et quel impact elle aura pour les utilisateurs équipés d’un appareil iOS ou d’un Mac.

Il faut savoir que ni Apple ni Google n’évoquent publiquement leur accord autour du moteur de recherche, mais ils donnent des indices. Cette semaine, Apple a par exemple révélé dans un document financier que les revenus générés par des licences (comme celle de Google) ont représenté une partie importante des revenus de la section Services (qui comprend notamment Apple Music, iCloud ou encore les autres abonnements). La partie Services d’Apple a grimpé de 30,52% au premier trimestre avec 9,19 milliards de dollars.