LG a officialisé cette semaine son nouveau smartphone haut de gamme, le G7 ThinQ. Il a une particularité qui se remarque dès qu’on le prend en main : il y a une encoche en haut, avec une forme similaire à celle de l’iPhone X. Mais LG l’assure : il n’a pas copié Apple.

« Nous avions prévu le design de l’encoche avant Apple », a indiqué Hwang Jeong-hwan, le responsable de la division mobile de LG auprès du Korea Herald. « Le design de l’écran peut ressembler à celui d’autres smartphones, mais il possède des caractéristiques différenciées » selon ses dires. Pour information, LG n’aime pas réellement le terme encoche et préfère parler de « second écran ».

Il y a un autre élément intéressant en lien avec Apple : LG devrait s’inspirer des Animojis de l’iPhone X. « Je suppose que vous parlez d’Emojis animés basés sur la réalité augmentée. Ces fonctionnalités logicielles peuvent être mises à jour ultérieurement et seront disponibles à la fois sur le G7 et d’autres modèles précédents pour répondre à la demande des consommateurs qui souhaitent une durée de vie plus longue pour leurs smartphones », a déclaré Hwang Jeong-hwan.

Il faut savoir que le LG G7 ThinQ est loin d’être le seul smartphone Android à avoir une encoche similaire à celle de l’iPhone X. La plupart des constructeurs ont le même discours pour ce choix de design : proposer un écran qui occupe plus de surface. Il est toutefois bon de rappeler que l’encoche de l’iPhone X loge la caméra TrueDepth qui permet notamment d’avoir la reconnaissance faciale 3D Face ID. Cela n’existe pas sur les smartphones Android avec l’encoche — pour l’instant du moins.