Il y a quelques jours, Apple a commencé à supprimer certaines applications françaises qui intégraient le kit de développement (SDK) de Teemo. Ce dernier propose aux annonceurs les données de géolocalisation des utilisateurs pour qu’ils puissent proposer de la publicité ciblée. Il semblerait que d’autres pays soient concernés maintenant.

9to5Mac explique avoir vu de nouveaux cas où Apple fait savoir aux développeurs que leurs applications ne respectent pas les règles 5.1.1 et 5.1.2 de l’App Store. Des e-mails sont envoyés aux développeurs en leur indiquant : « L’application transmet les données de géolocalisation de l’utilisateur à des parties tierces sans leur consentement et à des fins inappropriées ». Apple invite alors les développeurs à retirer ce qui coince dans leurs applications pour qu’elles soient à nouveau validées sur l’App Store et puissent être téléchargées par n’importe qui.

Dans l’immédiat, il n’est pas précisé si cette intervention d’Apple a un lien direct avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui touche les personnes situées dans l’Union européenne et a pour vocation d’améliorer le respect de la vie privée. Dans tous les cas, Apple ne semble pas rigoler avec les données de ses utilisateurs qui circulent chez n’importe qui, alors qu’ils n’ont pas donné leur accord. C’est un bon point pour améliorer la confidentialité après tout.