Niantic, le studio à l’origine du très populaire Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), travaille déjà sur de nouveaux projets AR toujours plus ambitieux. John Hanke, le CEO de Niantic, a confirmé à l’agence Reuters que son studio planchait sur un nouveau type de jeu qui permettra aux joueurs de modifier leur propre environnement en AR : »Nous voulons que les joueurs puissent fabriquer le plateau de jeu sur lequel ils veulent jouer » précise John Hanke.

Le nouveau moteur AR de Niantic serait capable de « plaquer » des éléments AR sur l’environnement réel du joueur, comme un « réhabillage » virtuel; en un clic, le parc se transformera ainsi en zone enchantée, où les arbres (bien réels) seront recouverts de textures AR, ce qui rajoute aux avantages de la AR la sensation physique (l’arbre existe et peut donc être touché). En outre, cette « carte AR » pourra être partagée entre plusieurs joueurs : il deviendra bientôt possible de se balader dans un univers AR… imaginé par d’autres.  Petite contrainte cependant, seuls les parcs ou les places avec de larges espaces seront concernées par l’app de Niantic… dans un premier temps.

La technologie sous-jacente à ce « Minecraft-AR » est pour partie le résultat du travail d’Escher Reality, une startup récemment rachetée par Niantic. A terme, et lorsque les casques AR « discrets » auront remplacé les apps de réalité augmentée sur mobile, il sera sans doute possible de remodeler en AR l’intégralité de son environnement, comme si l’on pouvait rêver les yeux ouvert en quelque sorte…